Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 mars 2013 7 03 /03 /mars /2013 16:36

Aujourd'hui, je voudrais partager avec vous, les quelques jours de vacances que j'ai passé dans ma Franche-Comté natale. Nous étions à Hauterive-La Fresse, près de Pontarlier, à 500 m de la frontière suisse. Du soleil le jour de notre arrivée et celui du départ (pas plus malheureusement) et plein de neige. ( Vous voyez la crête sur la droîte de la photo ? De l'autre coté c'est la Suisse)

divers-2-5520.jpg

Nous étions dans une maison d'hôtes "Chez les Colin" qui est une ancienne caserne de douaniers magnifiquement aménagée.

Christiane, notre hotesse a décoré sa maison dans le style chalet-cocon franco-suisse, avec beaucoup de gout. Elle a chiné meubles et linges anciens pour en parer sa maison. Un vrai bonheur ! Vous dormez dans des draps monogrammés, avec des patchworks anciens comme couvre-lits. LE BONHEUR !!!!

Et je ne vous raconte pas les repas. Elle est aussi douée en cuisine qu'en déco ! Une cuisine régionale mais inventive qu'elle agrémente de la flore de la région : potage d'orties aux morilles, potimaron roti et cancoillotte à l'ail des ours, vin de sureau, cramaillotte (confiture de pissenlits), tisane à la reine des prés .....

J'ai adoré cette maison et son ambiance tranquille et chaleureuse. Et j'ai pu un peu partagé avec Christiane sa passion des patchwork.

Dans le couloir menant à notre chambre :

divers-2-5498.jpg divers-2-5502.jpg

Des étoiles et encore des étoiles pour parvenir à une chambre appelée : "La belle étoile"

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

notre chambre :

divers-2-5499.jpg

un couvre-lit avec des anneaux de mariage. Un tout petit regret : le centre des anneaux aurait gagné à être un peu rembouré mais très joli quand même, des tons très doux. Vous avez un apperçu du mobilier chiné.

Un autre patchwork dans une des 2 montées d'escalier :

divers-2-5503.jpg

je vous le montre un plus en détail, car celui-ci est particulièrement étonnant. Je l'ai bien regardé et je n'ai trouvé aucune logique dans les blocs qui remplissent les espaces entre les losanges bleu-gris :

divers-2-5504.jpg

à part les centres de bloc qui sont en général formés de 4 triangles assemblés en carré, le reste des pièces semble avoir été coupé "au p'tit bonheur " . Les morceaux n'ont jamais la même forme, ni la même largeur. Ils sont assemblés dans un sens ou dans l' autre. Je l'ai trouvé vraîment étonnant. Il est ancien mais je ne sais pas de quand il date exactement.

Quand Christiane m'a vue avec mes blocs de Dear Jane, nous avons papoté chiffons et elle m'a expliqué que ces patchworks lui avaient été confiés par un ami américain qui les recherche aux Etats Unis dans les fermes, les vide-greniers,etc et les récupèrent même en mauvais état pour les sauver de l'oubli ou de la destruction. Il était venu exposer à Sainte Marie aux Mines et lui en a laissé en dépot. Elle en avait d'autres et a très gentiment ouvert ses autres chambres pour me les montrer.

Je partage avec vous :

divers-2-5517.jpgdivers-2-5518.jpgau passage, ça vous donne une petite idée du mobilier et de la décoration.

Mais tous ces patchworks ne sont pas utilisés, alors elle les a déplié pour moi :

divers-2-5522.jpg  celui-ci est passablement abimé, il a été retrouvé dans la niche d'un chien ! mais les couleurs sont encore super jolies.

divers-2-5523.jpg

après les carrés, des triangles, Christiane m'a dit que 2 seulement étaient du même tissu

divers-2-5524.jpg

une Lone Star, déclinée à l'infini (ou presque), là encore dans des tons très doux mais très lumineux avec un très beau travail de quilting.

Et cachés au grenier (ça n'est pas vraîment le grenier, en fait c'est la salle des stages ou des séminaires d'été) :

divers-2-5527.jpg

un magnifique Log Cabine ancien en laine et soie, de facture très classique, mais très beau et encore des Lone Stars assemblées en carrés :

divers-2-5528.jpg

 une vraie expo pour moi toute seule !

Bon, je vous remet quelques photos de la maison :

divers-2-5512.jpg

divers-2-5521.jpg

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

divers-2-5515.jpg

LE fondant au chocolat !!!!! Recette secrète !!!!

Pour finir, ce panneau qui nous a bien amusé, perdu dans la forêt :

divers-2-5505.jpg

vous êtes prévennus, si vous voulez passer vos lingots en douce, en Suisse : c'est interdit ! Il est conseillé aux randonneurs et autres skieurs de fond d'être munis de leurs papiers d'identité !

Alors, chez Christiane, l'hiver, c'est ski de fond ou raquettes. Elle prête le matériel.

L'été, c'est randonnée, mais ça peut aussi être stage d'aquarelle, de qi gong ou découvertes des plantes sauvages et de leur utilisation en cuisine.

Je n'ai qu'une envie : y retourner !

Des nouvelles du Dear Jane très bientôt.

Bonne semaine.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

maguy 06/03/2013 18:08

he bien y en a qui se sont regaler ,super il sont tres jolis merci catherine et à dans 15 jours

cheftribu 03/03/2013 19:54

Superbe balade, je te remercie, c'est magnifique tous ces patchs, ils revivent et c'est tant mieux pour les visiteurs... Gros bisous

colette 03/03/2013 19:44

Superbe... On a envie d'y aller... Bisous

Présentation

  • : Le blog de catherine fu.
  • : Passionée de broderie, je me suis lancée dans la création de sacs et de vêtements brodés, objets uniques que je souhaite commercialisr mais je souhaite aussi partager mon amour de la broderie et d'autres activités manuelles
  • Contact

Profil

  • fufu
  • j'aime de nombreux travaux manuels liés au fil ou à la laine, mais aussi la peinture sur bois,sur oeufs, la pate à sel avec ma fille. J'aime aussi bricoler et jardiner et j'adore lire.

Recherche

Archives

Catégories