Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
3 juillet 2010 6 03 /07 /juillet /2010 18:28

Je vous avais parlé de ce projet et montré 4 blocs, je crois.

Le projet est terminé, les 6 blocs montés, ils forment maintenant le rabat d'un sac.

En images :

patchwork 2675patchwork-2994.jpg

Un pavé mosaïque en log cabine. Le quilting est fait dans les coutures, donc il ne se voit pas mais donne quand même du relief au bloc. Tout le symbolisme du noir et du blanc : le bien - le mal, l'ombre -la lumière etc ... Mais les choses sont -elles jamais toutes noires ou toutes blanches ?

patchwork 2621patchwork-2995.jpg

L'étoile, son pourtour est souligné de canetille, des perles la parsèment et deux lignes dorées l'entourent en " écho". L'étoile du berger qui guide nos pas dans la nuit ? L'inaccessible étoile que chante Brel dans " L'homme de la Mancha" (le texte est ici) (je ne sais pas intégrer une chanson mais je suis sûre que vous pourrez la trouver sur You tube, allez l'écouter, elle est superbe) .

patchwork-2997.jpg

Un acacia, dans un cercle entouré de flammes. L'arbre est brobé, le travail de patchwork consistait à intégrer un cercle dans un carré. J'ai juste quilté autour du cercle.

L'acacia est un arbre au bois imputrecible, symbole d'immortalité mais il est aussi symbole de connaissance. Petite parenthèse gourmande, ses fleurs en beignets sont délicieuses !

patchwork 2674patchwork-2991.jpg

La lune, pleine ? croissante ? Symbole féminin par excellence. Assemblage d'arrondis dans deux textures différentes. Chaque quart de cercle est quilté et j'ai rajouté des perles anciennes, facettées.

patchwork 2676

 

patchwork-2993.jpg

Le soleil, pendant masculin de la lune. Formé de petits triangles allant du jaune pâle au rouge comme un soleil couchant, rebrodé de perles dorées, rayons d'un soleil levant. Aurore ou crépuscule ? A vous de choisir.

patchwork 2685

 

patchwork-2992.jpg

Une rose enfin, en piècé. Chaque pétale a été quilté et le fond est quilté en diagonale selon la technique du " Baltimore" qui met en relief le motif central. Une petite guirlande de perles souligne une partie de la fleur ainsi que le coeur.

Tous ces blocs sont reliés entre eux par des bandes noires qui ont été elles aussi quiltées de triangles et d'un motif qu'on appelle lacs d'amour :

patchwork-2998.jpg

Vue d'ensemble :

patchwork-3001.jpg Un autre symbole cher à mon coeur est brodé à l'intérieur :

patchwork-2999.jpg

Un labyrinthe quilté en fil argenté.

Je suis "entrée" en patchwork avec ce projet en tête, je suis heureuse de l'avoir réalisé.

Mon autre projet  patch est bien avancé, je compte le finir pour Noël. Un autre se construit dans ma tête.

A bientôt.

 

Partager cet article

Repost 0

commentaires

oh, trop jolicheftribu 05/07/2010 18:39


Eh bien dis donc, c'est magnifique !!! et merci pour les explications !


Présentation

  • : Le blog de catherine fu.
  • : Passionée de broderie, je me suis lancée dans la création de sacs et de vêtements brodés, objets uniques que je souhaite commercialisr mais je souhaite aussi partager mon amour de la broderie et d'autres activités manuelles
  • Contact

Profil

  • fufu
  • j'aime de nombreux travaux manuels liés au fil ou à la laine, mais aussi la peinture sur bois,sur oeufs, la pate à sel avec ma fille. J'aime aussi bricoler et jardiner et j'adore lire.

Recherche

Archives

Catégories