Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
9 janvier 2011 7 09 /01 /janvier /2011 11:12

Non, non, je ne vais pas vous parler de dignitaire islamique. Le mola dont je veux vous parler est une technique de patchwork particulière, créée et utilisée par les indiens Kunas.

Les Kunas vivent sur l'archipel des San Blas au large du Panama ainsi qu'en Colombie.

Les femmes Kunas cousent ces molas pour en faire les plastrons et les dossards de leurs blouses.

Cette technique consiste à coudre l'une sur l'autre plusieurs épaisseurs de tissus très colorés et par le biais de découpes et de coutures rentrées (appliqué inversé), faire apparaître les couleurs clairs sous les foncées selon des dessins géométriques ou amimaliers ou végétaux.

Au club de patchwork, sur un magasine, j'en avais vu en photo et j'avais été attirée par les couleurs. Madeleine avait eu un cours sur cette technique et nous a apporté sa réalisation ainsi que d'autres magasines. Nous nous sommes retrouvés plusieurs très intéressées par ce genre de travail et nous avons donc décidé de nous faire " une journée Mola" juste avant les vacances de Noël. ( Pour plus de détails, je vous invite à aller voir le blog que je tiens pour le club : ici )

 

Voici ce que j'ai fais :

 

patchwork-3581-copie-1.jpg

Nous avions plusieurs modèles, j'ai choisi l'écureuil. M'oiselle Jeanne trouve qu'il ressemble plus à un renard, mais sur le magasine ça s'appelait écureuil !

Celui-ci n'est pas le mien, c'est celui de Magguy car j'ai oublié de prendre une photo du mien à ce stade du travail.  Mais ça revient au même. Il y a là 3 couches de tissus superposées : du jaune, du rouge et du noir. Le tissu noir va être incisé et rentré de façon à laisser apparaître les tissus de dessous :

patchwork-3595.jpg

Je n'ai pas pris de photo de mon écureuil à la fin de la journée, mais voici un exemple de ce qui a été réalisé , et où vous voyez apparaître la 3ème couleur. 

 patchwork-3604.jpg

Après quelques heures de travail à la maison revoici le mien :

patchwork-3606.jpg  Le corps de l'écureuil est maintenant bien visible et j'ajoute des petites bandes d'autres couleurs pour les motifs qui l'entourent.

Ensuite quelques éléments supplémentaires sont appliqués, quelques points de broderie et voici le résultat final :

 

patchwork-3665.jpg

J'ai beaucoup aimé ce travail qui demande pas mal de minutie, et j'adore le résultat super coloré. 

Je vous souhaite une très bonne semaine. A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

cheftribu 09/01/2011 19:59


Décidément, y'a plein de choses à apprendre, c'est super, dans le monde du patch... Merci de nous initier ! gros bisous


Présentation

  • : Le blog de catherine fu.
  • : Passionée de broderie, je me suis lancée dans la création de sacs et de vêtements brodés, objets uniques que je souhaite commercialisr mais je souhaite aussi partager mon amour de la broderie et d'autres activités manuelles
  • Contact

Profil

  • fufu
  • j'aime de nombreux travaux manuels liés au fil ou à la laine, mais aussi la peinture sur bois,sur oeufs, la pate à sel avec ma fille. J'aime aussi bricoler et jardiner et j'adore lire.

Recherche

Archives

Catégories