Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
6 février 2011 7 06 /02 /février /2011 17:48

Je vous en ai parlé il y a quelques mois lorsque je vous ai montré cette photo du patchwork que Colette avait exposé à Verneuil sur Avre :

patchwork 3306

Ce sampler magnifique a pour nom  : Dear Jane .

Il a été crée en 1863 par Jane A. Stickle. Celui de Colette en est une fidèle copie.

Quand je suis arrivée au club de patchwork, on m'a dit, qu'en principe, il était d'usage de commencer par un sampler. Etant donné que j'avais mon patch gourmand en cours, j'ai "promis" d'en faire un après, car, effectivement, c'est la meilleure méthode pour s'initier à de nombreuses techniques. Et quand j'ai vu l'ouvrage de Colette, j'ai craqué. Et pour M'oiselle Jeanne, avec ce nom là, je ne pouvais pas en choisir un autre !

Bien sûr, on m'a dit que j'étais complètement folle, vu le travail.

Oui, sans doute un peu, mais quand je vois le nombre de folles qui s'y sont essayé avant moi (sur Google, tapez Dear Jane et regardez) ! A commencer par Brenda Manges Papadakis qui lui a consacré un livre dans lequel elle a dessiné les patrons de tous les blocs. C'est à partir de ce livre que je travaille.

J'ai la chance que deux amies du club de patch. se soient lancées dans ce défi avant moi. Colette et Martine l'ont réalisé conjointement, il y a quelques années (celui de Martine est encore en cours de quilting).

J'ai donc "hérité" des gabarits déja tout fait car c'est un premier travail déja bien conséquent !

gabarits

Dans la boîte : les envellopes contenants les gabarits des carrés, à coté, ceux des triangles et des angles. 

Il faut savoir que ce sampler est constitué de 169 carrés de 12,5 cm de coté, de 52 triangles patchés, de 4 angles et de 56 triangles unis.

 

Il y aussi un travail particulier sur les couleurs qui se répartissent en losange depuis le centre.

J'ai décidé de reproduire ce sampler en respectant cela autant que possible car à la différence de l'original, le mien aura un fond noir, selon le désir de M'oiselle Jeanne.

Trève de bavardages, voici les premiers blocs :

Indianapolis, 21 pièces :

Indianapolis 

  Star Struck, 21 pièces :Star Struck

 Papa's Star, 31 pièces : 

 

Papa's Star

 Justin's Commet, 16 pièces :

Justin's Comet

  Bennington Star, 25 pièces :

Bennington Star

J'ai choisi de commencer par le centre du patchwork et j'ai l'intention de le monter au fur et à mesure. Il me semble que ça sera plus motivant pour moi de le voir ainsi avancer.

Les blocs seront majoritairement en coton, mais j'ai aussi décidé d'en faire quelques uns dans d'autres matières afin de lui donner un peu plus de relief (comme Star Struck qui est en soie vietnamienne).

Enfin, d'autres couleurs apparaîtront car dans le sampler d'origine, il y a pas mal de bruns ce qui n'ira pas avec mon fond noir; Je les remplacerais par des bleus, des violets et des blancs et noirs.

Voila, c'est parti pour une aventure au long cours. J'éspère que vous m'accompagnerez.

A bientôt.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

Colette 07/02/2011 20:02


Bravo Catherine. Courage. Plus que 2.. à faire.


cheftribu 07/02/2011 18:17


Mon Dieu, quel projet magnifique !!! alors bon courage, je suivrai tes avancées avec le plus grand plaisir... Gros bisous et bonne fin de journée


Présentation

  • : Le blog de catherine fu.
  • : Passionée de broderie, je me suis lancée dans la création de sacs et de vêtements brodés, objets uniques que je souhaite commercialisr mais je souhaite aussi partager mon amour de la broderie et d'autres activités manuelles
  • Contact

Profil

  • fufu
  • j'aime de nombreux travaux manuels liés au fil ou à la laine, mais aussi la peinture sur bois,sur oeufs, la pate à sel avec ma fille. J'aime aussi bricoler et jardiner et j'adore lire.

Recherche

Archives

Catégories