Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
1 novembre 2009 7 01 /11 /novembre /2009 09:48
Une amie, créatrice de bijoux, a demandé mon aide de couturière-brodeuse pour améliorer un collier dont le fermoir lui déplaisait. Vous pouvez voir quelques unes de ses créations sur son blog : chadobijoux ou à sa boutique : Reflets, à Bernay ( 27)  rue Gaston Follope. Elle fait de très jolies choses.
Voici donc le "fermoir" au départ :

du coton crocheté sur lequel sont cousus de multiples rangs de perles saumon.
Mon amie avait trouvé une bande de tissu ancien, de l'organza peut-être, brodé de perles dans les mêmes tons :


Elle souhaitait que je recouvre les parties au crochet de ce joli tissu.
Avec du lin orangé pâle j'ai imaginé une sorte de petit chapeau triangulaire dans lequel je pourrais enfiler les parties crochetées.
Je suis désolée, les photos sont floues mais je les mets quand même pour vous donner une idée :
















J'ai donc enfilé la partie crochetée dans ce "chapeau" non fermé en haut pour le coté qui a la bride et j'ai cousu le devant et le derrière de cette envellope au raz des perles pour que ça tienne bien.
J'ai recouvert la bride de mouliné, au point de feston et cousu aussi le haut du "chapeau" :


J'ai ensuite cousu dessus un morceau de la bordure du tissu brodé et j'ai fait un autre "chapeau" pour l'autre coté en utilisant un motif de broderie différent : fleur d'un coté, feuillage de l'autre :
C'est vrai que ça change du fermoir d'origine, ça fait plus élégant !
Mon amie voulait laisser le bouton d'origine, moi, ça ne me plaisait pas. Je ne l'ai donc pas recousu pour qu'elle puisse juger avec les broderies avant de se décider mais je vous montre quand même à quoi ça ressemble :

Peut-être en le nettoyant un peu et en lui redonnant un peu de doré et de brillance ?
C'est elle qui choisira  !














Et vous, vous préférez comment ?
Bonne semaine à toutes et bienvenue à Claire "brodeuse de choc" nouvelle inscrite à ma newsletter. Merci.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

brodeuse de choc 01/11/2009 13:44


Merci beaucoup pour me faire un coucou dans ton article, le résultat de ce collier est magnifique, bravo comme toujours, bon dimanche, bises


fufu 02/11/2009 11:59


Merci encore pour ta visite. J'ai essayé de te répondre sur ton adresse mail mais mon courrier me revient ! Je ne peux pas accèder à ton blog, ta page d'accueil est trop lourde pour mon ordinateur
un peu capricieux en ce moment ! Pour ce qui est du tire-fil (question sur un article précédent) bientôt une réponse en images.
A plus tard.


Présentation

  • : Le blog de catherine fu.
  • : Passionée de broderie, je me suis lancée dans la création de sacs et de vêtements brodés, objets uniques que je souhaite commercialisr mais je souhaite aussi partager mon amour de la broderie et d'autres activités manuelles
  • Contact

Profil

  • fufu
  • j'aime de nombreux travaux manuels liés au fil ou à la laine, mais aussi la peinture sur bois,sur oeufs, la pate à sel avec ma fille. J'aime aussi bricoler et jardiner et j'adore lire.

Recherche

Archives

Catégories