Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
5 octobre 2008 7 05 /10 /octobre /2008 10:09

ça y est; ma swapée a reçu son colis, je peux donc vous en montrer le contenu qui m'a quand même occupé quelques semaines !

Elle avait choisi une couleur qu'on rencontre peu en cuisine : le BLEU

Dans ce colis, il devait y avoir une surprise; j'ai choisi de la faire pour sa petite fille de 15 mois :

Quelques détails :


Des papillons tous fins et tous légers, extraits du livre " Petits animaux du jardin" de Marie-Thérèse Saint Aubin. Il n'y a que des merveilles de délicatesse dans ce livre. Pour celles qui aiment les chats, elle a aussi fait un bouquin sur eux absolument superbe !



 

 

 

 

 

 

 

Lin turquoise,doublé dans la partie haute de la robe .Empiècement dans le dos et petits boutons de princesse pour le fermer
La carte postale, avec les "mêmes" papillons que sur la robe.

Passons maintenant à ce qui concerne vraiment la cuisine et qui se mange ou qui se boit :

Le thé ; pour le servir et pour le boire. J'avais aimé la boule à thé de la même couleur que la robe, J'ai donc "tourné" autour pour complèter mon colis :
- dans la boule, du thé qui s'appelle : "jardin bleu" (je n'invente rien) et qui est parfumé aux fraises des bois et à la rhubarbe
- dans le paquet bleu, du thé parfumé à la vanille
- des mugs bleus pour boire le thé
- et un joli plateau (peint maison) pour le servir. Pourquoi cette drôle de vache ?
parce que je suis Franc-comtoise d'origine et que je vis en Normandie, deux régions de vaches. Les vaches montbéliardes sont tachées de "rouge", les normandes de noir, ma swapée voulait du bleu. J'avais d'abord pensé à lui dessiner des taches comme des nuages (réminiscence d'une carte postale ou d'un  tableau ) mais je savais par Ariane (l'organisatrice du swap) que ma swapée avait vécu au Canada. Renseignements pris, elle est même originaire du Québec et "de quelle couleur il est le drapeau québécois" ? BLEU et BLANC ! D'ou cette vache québécoise !
(Dans un prochain article, je vous raconterais mes déboires de vernis, ce plateau est la seconde version ! Le 1er est un vrai gachis !)

Maintenant des douceurs à grignoter avec le thé :

Emballées dans un petit carré brodé de sashiko, qu'on peut utiliser ensuite comme napperon : du chocolat et des madeleines pas bleues !
J'avais imaginé des macarons bleus....... allez, je vous fais rigoler et je vous montre mes essais !

 

 

 

 

 

 

 

Pour ma 1ère tentative, j'ai su dès le début que ça serait raté, mes blancs d'oeufs sont retombés quand j'ai ajouté le sucre. J'ai quand même essayé de les cuire en les mettant dans des moules mais .... Pas mauvais !
Pour le 2ème essai, j'ai demandé de l'aide au copain de ma fille qui est cuisinier et a  une mention complémentaire patisserie. Vous devez me croire sur parole, mais avant le passage au four, ils étaient vraiment beaux et ressemblaient vraiment à des petites meringues. Après la sortie du four ........ et on a eu un mal fou à les décollés ! eux aussi étaient bons mais pas vraîment présentables ! je n'avais plus le temps de faire des essais alors j'ai acheté quelque chose chez le patissier qui ne fait aucun gateaux bleux !( contrairement aux anglo-saxons qui aiment assez cette couleur : j'ai souvenir d'un gateau bleu "schtroumpf" vu dans une grande surface au Canada !) J'ai seulement trouvé des madeleines vertes !  Mais je pense que ma swapée ne m'en voudra pas, après tout, vert, c'est du bleu .......et du jaune.

J'allais oublié la recette de cuisine :

 

 

 

 

 

 

 

Pannacotta aux litchees et au curaçao : testée comme vous pouvez le voir, délicieux.

recette de la pannacotta :(pour 4 pers;)
50 cl de crème liquide
80 g de sucre
3 feuilles de gélatine
2 gousses de vanille

Mettre à tremper les feuilles de gélatine dans de l'eau froide.
Ouvrir les gousses de vanille et gratter les grains dans la crème liquide. Ajouter le sucre et faire frémir le tout. (je laisse les gousses infuser le temps de faire frémir la crème, et je les retire ensuite).
Dissoudre les feuilles de gélatine dans la crème chaude après les avoir égouttées.
Verser dans des ramequins ou des verres de présentation.
Pour la recette aux litchees :
mettre une couche de pannacotta,la laisser raffermir, ajouter une couche de litchees coupés en petits morceaux, une autre couche de pannacotta. Faire prendre au frais.
Faire réduire en sirop 15 cl de curaçao, y ajouter un peu de jus de litchees, et laisser encore réduire un peu. Quand votre pannacotta est prise, la recouvrir avec le sirop de curaçao. Décorer avec des lamelles de mangue.
Pour vous amuser vous pouvez  teinter votre pannacotta avec du colorant bleu :

ça  surprend mais ça ne change rien au gout.
J'ai ajouté 3 recettes de cocktails, utilisant du curaçao, car quand on en acheté, il faut bien en faire quelque chose !
Dans une prochaîne et dernère édition à propos de ce swap, je vous montrerai le repas coloré que j'ai fait pour clore cette expérience. mais pour aujourd'hui, c'est tout. Bonne journée à vous.

Partager cet article

Repost 0

commentaires

MADMOISELLE NUNO 10/10/2008 11:43

Hooo, je suis émerveillée par le contenu du colis que tu as envoyé. Tout est magnifique et on sent que tu aime faire plaisir. Je voulais te remercier d'avoir remarqué ma déception et de monter une équipe de secours avec Ariane pour combler le contenu de mon colis.
Grosses bises Julie

Ariane/leterrieratokyo 06/10/2008 00:11

oooooooooh ben alors ! tu as l'air de t'être bien amusée pour ce 1er swap ! je suis bien contente et tout ce que tu as fait est magnifique ! j'adore l'idée de la vache :)

a 05/10/2008 18:28

Voilà un article très intéressant ! c'est bien joli tout ce que tu as fait ! bravo !!!

Ghainsom 05/10/2008 16:54

2 fois la recette et 2 fois le plateau, ca n'a pas été une sinécure, ce swap! En tout cas, ce fut un plaisir de recevoir ce paquet de toi. Merci!!

Présentation

  • : Le blog de catherine fu.
  • : Passionée de broderie, je me suis lancée dans la création de sacs et de vêtements brodés, objets uniques que je souhaite commercialisr mais je souhaite aussi partager mon amour de la broderie et d'autres activités manuelles
  • Contact

Profil

  • fufu
  • j'aime de nombreux travaux manuels liés au fil ou à la laine, mais aussi la peinture sur bois,sur oeufs, la pate à sel avec ma fille. J'aime aussi bricoler et jardiner et j'adore lire.

Recherche

Archives

Catégories